You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Services offerts

Notre gamme
de service

Dans cette section sont présentées différentes pathologies couramment rencontrées en clinique. Vous y trouverez également des exemples de traitements pouvant être offerts par votre podiatre, ainsi que des conseils pratiques que vous pourrez réaliser à la maison.

Seule une évaluation faite par votre podiatre pourra réellement déterminer quels sont les besoins et traitements appropriés pour votre situation actuelle et, le cas échéant, pour prévenir les complications futures.

Appelez-nous pour prendre rendez-vous

Nos services

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire, une des structures responsable du maintien de l’arche plantaire qui relie l’os du talon aux orteils. La douleur ressentie par cette inflammation peut se manifester sur le côté interne du talon ou dans l’arche du pied. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette pathologie, dont un excès d’activité physique, un excès de poids, de mauvaises chaussures ou encore, un mauvais patron de marche. La fasciite plantaire peut occasionner une calcification du fascia plantaire : le syndrome de l’épine de Lenoir, visible par radiographie.

Traitement : Selon l’analyse de la cause du problème et une évaluation des articulations de votre pied et de votre démarche, l’orthèse podiatrique pourrait être une solution adéquate. Il existe également d’autres traitements tel le laser, ou des exercices que votre podiatre pourra vous recommander afin de diminuer la douleur.

Ongle incarné

Souvent situé au niveau du gros orteils, l’ongle incarné se produit lorsque l’un des côtés de l’ongle pénètre dans la peau et crée une inflammation locale douloureuse pouvant s’infecter si elle est négligée. Les ongles incarnés peuvent avoir plusieurs causes : l’angle que prend l’ongle lorsqu’il pousse, une mauvaise coupe de l’ongle, ou la pression répétitive d’un soulier sur l’ongle de l’orteil.

Traitement : Dans les cas où l’ongle incarné n’est pas trop problématique, votre podiatre peut faire une coupe de l’ongle en biseau arrondi pour dégager de façon temporaire l’ongle affecté. Si l’inflammation et la douleur sont trop importantes ou que cette situation est récurrente, une procédure mineure permanente sous anesthésie locale est alors suggérée. Votre podiatre pourra juger de l’option la plus optimale pour vous.

Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont causées par un virus, soit le virus du papillome humain (VPH), qui se loge dans la partie la plus profonde de la couche superficielle de la peau. Elles peuvent se manifester n’importe où sur le pied, avec une apparence surélevée, rugueuse et blanchâtre. Il est aussi possible d’observer de petits points noirs à l’intérieur de la verrue plantaire. Elle peut être seule ou groupée avec d’autres verrues plantaires, et peut parfois être douloureuse.

Traitement : Le traitement d’une verrue plantaire est important pour diminuer le risque de transmission à soi-même ou à autrui. Votre podiatre dispose de plusieurs traitements pour éliminer les verrues, dont l’application topique de canthacur, et la chirurgie dans les cas de verrues très résistantes.

Pied plat

Un pied plat survient lorsque l’arche du pied, en position debout, est basse (très près du sol ou appuyée sur le sol). Un pied plat occasionne un désalignement du membre inférieur et peut générer des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos. Chez l’enfant, les pieds plats peuvent créer des douleurs de fatigue musculaire.

Traitement : Souvent associées à une mécanique fautive du corps, les orthèses podiatriques peuvent diminuer les douleurs chez l’adulte et corriger le mauvais alignement chez l’enfant. La durée du port de l’orthèse podiatrique varie selon la gravité du problème et l’évolution de chaque individu.

Névrome de Morton

Le névrome de Morton entraîne une sensation de chocs électriques au niveau de l’avant-pied causé par la compression d’un nerf. Souvent localisé entre le 3e et 4e orteil, cette compression nerveuse peut parfois donner l’impression de marcher sur une roche ou d’avoir un bas qui est mal placé. Ce problème est très fréquent chez ceux qui portent des chaussures trop étroites ou des souliers à talons hauts.

Traitement : Après avoir effectué une évaluation de votre condition, votre podiatre suggérera plusieurs moyens pour vaincre ce problème : application de glace, port de chaussures suffisamment larges, port d’orthèses plantaires pour contrôler le pied et diminuer le frottement sur le nerf, laser thérapeutique ou infiltration de cortisone à l’endroit douloureux pour soulager la douleur.

Démarche vers l'intérieur

Une démarche avec les pieds vers l’intérieur est répandue chez les enfants et peut avoir plusieurs causes. Chez le jeune enfant, elle peut occasionner une difficulté lors de la marche et des chutes fréquentes.

Traitement : Il est important d’intervenir le plus rapidement possible. Plus l’enfant est jeune, meilleures seront ses chances d’obtenir les résultats escomptés. Dans un premier temps, votre podiatre fera une évaluation pour trouver la source du problème. Il pourra vous donner des conseils sur les positions que votre jeune devrait adopter quand il joue et lorsqu’il est couché, ainsi que des exercices à faire régulièrement. Des orthèses podiatriques ou des attelles sont également des solutions possibles pour réduire ou éliminer le problème.




Cors plantaires

Les cors plantaires (ou durillons) sont un épaississement local de la peau situé sous des endroits de pression du pied formant un noyau de corne très dur. Ils peuvent provoquer de la douleur.

Traitement : Votre podiatre procède habituellement à un débridement et à un fraisage de la peau épaissie à l’aide d’instruments stériles. Il est déconseillé de l’enlever soi-même à la maison puisque la visibilité de la plante du pied est limitée, et les risques de coupure ou d’infections sont élevés.










Callosités

Les callosités (communément appelés «corne») sont un épaississement diffus de la peau. Les callosités peuvent apparaître suite à une augmentation de la pression sur une partie du pied ou suite à une friction prolongée. Un soulier mal attaché, trop large ou trop long peut être une cause de frottement. Les callosités sont habituellement non douloureuses.

Traitement : Enlever les callosités est parfois nécessaire pour éviter qu’elles ne deviennent trop importantes et que des fissures se forment dans la peau, créant ainsi une porte d’entrée pour les bactéries. La prescription de crème hydratante à base d’urée peut aider dans certains cas, et des chaussures adéquatement ajustées permettent de réduire l’accumulation de callosités.







Champignon sur l'ongle

L’onychomycose est une infection de l’ongle par des champignons qui le rendent jaunâtre, épais et déformé. Elle se manifeste très lentement et infecte l’ongle progressivement. Il ne faut toutefois pas penser que tous les ongles épais et jaunes sont infectés par un champignon. Cette apparence peut aussi être provoquée par un traumatisme de l’ongle, le vieillissement ou des maladies comme le psoriasis.

Traitement : Plus l’ongle est traité précocement, le mieux ce sera. Le podiatre doit amincir votre ongle pour le nettoyer et pour augmenter l’efficacité du traitement, qui pourra être topique ou oral. Si vous croyez être infecté par un champignon, il est très important de couper les ongles sains en premier, puis de passer aux ongles infectés. Il sera également important de désinfecter son coupe-ongle avant la prochaine coupe.

Pied d'athlète

Le pied d’athlète est une affection de la peau causée par des champignons. Ces champignons survivent dans des endroits humides, chauds et sombres. L’infection se présente par de petits boutons rouges, avec une peau qui pèle ou qui fendille. Le pied d’athlète est souvent associé à de fortes démangeaisons.

Traitement : Votre podiatre pourra vous donner des conseils d’hygiène pour diminuer la transpiration excessive de vos pieds et vous suggérer une crème sous prescription pour traiter cette infection. Dans la majorité des cas, les symptômes diminuent très rapidement après le début du traitement.



Orteils marteaux

Les orteils marteaux sont une déformation des orteils en contraction, qui peut également occasionner une friction des souliers sur le dessus des orteils, créant ainsi des cors.

Traitement : Votre podiatre vous donnera des conseils sur la façon de choisir des chaussures adéquates et un cordonnier peut parfois intervenir en effectuant des modifications de chaussures. Les orthèses peuvent aussi aider lorsque la déformation des orteils est dite flexible. Dans les cas où les orteils marteaux sont plus rigides, des prothèses digitales peuvent aider à diminuer les symptômes.




Oignon

Un oignon (hallux abducto valgus) est une déviation osseuse entre le gros orteil et l’os qui le précède sur le pied. Le gros orteil dévie alors vers le deuxième orteil. Cette déformation est souvent causée par une marche fautive, et peut être accentuée par des souliers étroits ou à talons hauts.

Traitement : Votre podiatre pourra vous conseiller sur le choix de bonnes chaussures. La prescription d’orthèses plantaires peut être pertinente pour diminuer les symptômes et la progression de la déformation. Des injections de cortisone ou une prescription d’anti-inflammatoires peuvent aussi être proposées lorsque la douleur est insupportable.

Tendinite

Une tendinite est une inflammation douloureuse d’un tendon, qui survient souvent à la suite d’une utilisation prolongée de celui-ci. Plusieurs tendinites surviennent au niveau de l’insertion du tendon sur le pied.

Traitement : Votre podiatre pourra évaluer la blessure et recommander, au besoin, des exercices d’étirement et de renforcement musculaire, des traitements de laser et de bandages thérapeutiques, des orthèses ou, lorsque la douleur est très intense, la prescription d’anti-inflammatoires ou une infiltration de cortisone. L’échographie peut également être utilisée pour voir s’il y a une déchirure. L’application de glace et le repos sont recommandés dans la plupart des cas.













Ulcère diabétique

Les patients diabétiques courent un grand risque de souffrir de problèmes de pieds. Une des nombreuses complications du diabète est la perte de sensation qui débute très souvent au niveau des extrémités ; c’est ce qu’on appelle la neuropathie sensorielle. Si vous êtes diabétique, il est important de vérifier régulièrement l’intégrité de vos pieds, notamment en lien avec l’apparition de déformation osseuse, de plaie (ulcération) ou d’infection.

Traitement : Un aspect essentiel à contrôler est le taux de sucre. Pour une évaluation générale de la santé des pieds des patients diabétiques, une visite annuelle chez votre podiatre est suggérée. Si des ulcérations sont présentes, votre podiatre pourra évaluer la cause de celles-ci. Dans la plupart des cas, il serait primordial d’effectuer une décharge dans le but de diminuer la pression aux endroits ulcérés. Lorsque la vascularisation est adéquate, il est aussi très important de débrider la peau morte bloquant la guérison normale de la peau.


 

Nos technologies

Orthèses

Les orthèses jouent un rôle important dans la répartition des pressions plantaires et dans la diminution de certaines douleurs. Elles peuvent également corriger les différentiels de longueur de jambes.

Détenteur d’un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, le podiatre a les qualifications requises pour l’évaluation des affections du pied, la prescription et la commande des orthèses. C’est également lui qui assure le suivi annuel de l’évolution des pathologies, et qui ajuste les orthèses en fonction de ses observations.

Laser

Le laser est un traitement sécuritaire, rapide et efficace qui peut soulager une grande variété de douleurs musculo-squelettiques : arthrose, inflammation, tendinite, blessure sportive, élongation musculaire, entorse, et bien plus.









Échographie

L’échographie musculo-squelettique est un des examens de choix pour identifier certaines affections du pied, tels qu'un névrome de Morton, un kyste, une fasciite plantaire ou une tendinite. Contrairement à la radiographie, l’échographie n’utilise pas de rayons X, mais plutôt des ultrasons qui sont émis sous forme de courtes impulsions et qui présentent une image claire de la région douloureuse. L’échographie permet également de réaliser des injections guidées atteignant une région spécifique avec une précision exceptionnelle.

Radiographie

Via une imagerie par rayons X, la radiographie expose l'architecture du pied et confirme certains diagnostics dont la fracture, l’arthrose et le degré de progression de l'oignon.

 
 

Restez connecté!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des articles en primeur sur notre industrie.